[François V.FTW]
Page 35 QUATRIME GÉNÉRATION
Note Biographique :
Le 15 mars 1779, (Notaire Lalande), François Racine achète de Jean-Baptiste Surprenant une terre située à Laprairie, de 2 arpents de front sur 28 de profondeur. Puis, le 2 février 1795, (Notaire Bourassa), François Racine donne à son fils Charles la moitié de sa terre.
[François V.FTW]
Page 34- 47345- Texte du document pages 33-34- Prisque Racine, 14-IV-(B), célibataire,
fils de Joseph Racine. 07-III-(04) époux (1ère noce de Madeleine Par, 2ième noces de Marguerite Veau dit Sylvain. Fils du troisième mariage à Marie Plante.Prisque Racine reçut une terre en concession du Séminaire de Québec le 11 août 1752 (Notaire Crépin). Cette terre fut réunie, par jugement du 14 juin 1803, à la seigneurie de Beaupré le 8 octobre 1804 parce qu'il a abandonné sa terre depuis plus de 30 ans (1773). (Voir Volume I, app. 255 à 260). De plus, voici le texte d'un document retrouvé dans des papiers de la famille, confirmant le décès de Prisque Racine:
Par devant nous soussigné curé de la paroisse de Sainte-Anne-de-Beaupré furent présents Louis Noyer Racine, Pierre Racine père de Pierre fils. Louis Noyer Racine ayant été tuteur pendant dix ans d'Athanase, Michel et Jérôme Racine a géré leurs affaires en conscience dans les dix années de leur minorité, comme il parait.,(déchiré) . . . . ..les comptes qu'en a tirés Me Crépin père notaire, Louis Noyer Racine ne pouvant rendre compte à ces héritiers majeurs parce qu'ils sont absents: désirant cependant se décharger de leur argent à cause de son grand âge et de ses fréquentes infirmités, a fait l'arrangement qui suit avec les deux Pierre Racine père et fils qui sont les frères et le neveu des trois. . . .. .(déchiré) héritiers savoir:
Louis Noyer Racine a fait régler les comptes des mineurs par Crespin notaire et a fait marquer ce qui revient à chacun des trois héritiers tant pour leur part de gains de la succession de leur deffunt frère Prisque Racine, ses ordonnances qui ont été réduites en espèces sonnantes en fin de la rente de leurs immeubles; il reviennent à Athanase le somme de deux cents quatre vingt quinze livres dix sols parce qu'il est le seul des trois à partager dans les ordonnances réduites en espèces; et à Michel et Jérôme il leur revient à chacun soixante quinze livres dix huit sols sur la quelle sommes ils ont reçus tous deux chacun soixante livres par les mains de Me Boiret supérieur du Séminaire, comme il parait par un billet de la main du dit Supérieur en date du 22 janvier 1768 il ne leur reste d'une plus à chacun que quinze livres dix huit sols lesquelles deux sommes jointes avec celle qui revient à Athanase Racine forme celle de trois cens vingt sept livres dix sols que le dit Louis Racine a remis en ma présence et celle des témoins cy dessous nommés, entre les mains de Pierre Racine frère des susdits héritiers, lequel Pierre Racine promet de payer la ditte sommes à ses frères à la demande et pour garantir la dite somme Pierre Racine père et Pierre Racine son fils et son donataire Hypothèquent par ces présentes leur terre qui répondra des trois cens vingt sept livres dix sols jusqu'à parfait payement en sorte qu'ils ne pourront vendre ni échanger leur terre sans charger l'acheteur ou le tenancier de la dite somme qui sera toujours appliquer sur la présente terre. Louis Noyer Racine a remis aussi entre les mains de Pierre Racine tous les papiers concernant les inventaires, partages et rentes des biens des susdits héritiers.
Fait à Sainte-Anne-de-Beaupré ce treize novembre mil sept cens quatre vingt cinq dans la maison presbytérale en présence de Louis Noyer Racine, Pierre Racine père, Pierre Racine fils, Julien Mercier et François Paré témoins les quels ne sachant pas signer ont fait leur marque. x marque de Pierre Racine père, x marque de Pierre Racine fils, x marque de Louis Noyer Racine, x marque de Julien Mercier, x marque de François Paré.
Derôme, Prêtre-curé.
171. Clément Racine dit Beauchesne
Died by drowning; no children. Il est décédé noyé, sans progéniture.
Jean-Baptiste Lenoir dit Sanssoucy
Aussi connu comme Dit Sansoucy/ Also known as
193. Joseph Racine dit Clément
Ordonné prêtre le18 mai 1774 et curé de la paroisse de Pointe-aux-Trembles.
Ordained Priest on 18 May 1774; was parish priest at Pointe-aux-Trembles.